Google ne vous laisse plus le choix... Votre site DOIT être mobile!

Le blog Digima

En avril dernier, Google a changé son algorithme pour privilégier le mobile. Cette nouvelle stratégie permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats de recherches adaptés sans passer par des applications à installer. Par contre, elle impacte durement les sites qui ne sont pas encore adaptés à une consultation sur mobile.

Les sites mobiles et les sites Mobile First

Lorsque l’on conçoit un site internet, on commence généralement par designer sa version desktop et c’est seulement une fois le site créé que l’on passe à sa version pour mobile ou qu’il est adapté en utilisant le responsive design. Le mobile first a pour but d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur sur téléphone et cela répond à des critères différents. Formulaires de contact, icônes,  emplacement des boutons d’action, menus fixes  : tout doit être repensé dans le but de simplifier la navigation tout en restant graphiquement agréable.

Un site adapté au mobile prend le contrepied du mobile first puisqu’il a d’abord été pensé pour la navigation sur ordinateur desktop avant d’être adapté au mobile.

Quelles conséquences pour vous?

Si vous possédez un site internet qui n’a pas de version mobile adaptée, alors vous aurez peu de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches des utilisateurs de smartphones ou tablettes.

La liste des facteurs qui entrent en compte afin d’être jugé site mobile pertinent et adapté pour Google met l’accent  :

Sur le côté responsive du site, c’est-à-dire que la taille de votre site s’ajuste en fonction du support (tablette, téléphone, ordinateurs…).

Pourquoi? Parce que la navigation sur le site est simplifiée pour l’utilisateur, intuitive et qu’il a davantage de chances de rester naviguer sur votre site s’il le comprend au premier coup d’œil, sans avoir besoin de zoomer ou de faire défiler la page horizontalement pour voir le site dans son intégralité par exemple. Cela implique également que la police s’adapte afin de devenir lisible, quel que soit le support utilisé.

Sur les technologies utilisées compatibles avec le mobile. C’est-à-dire qu’une animation doit pouvoir être lisible à la fois sur grand écran et sur téléphone.

Et si vous ne changez rien?

Globalement, si vous êtes mal référencé sur Google, vous perdez plus de la moitié de votre trafic. Ce changement est donc majeur et il est primordial, si vous n’avez pas de site adapté, d’y remédier pour ne pas perdre votre audience ou vos utilisateurs potentiels.

Ce changement est pour l’instant réservé à la recherche mobile, mais il ne serait pas surprenant de voir une annonce de la firme dans les mois ou années à venir, appliquant cette directive sur ordinateur.

Vous voulez savoir si un site est compatible en version mobile? Google a mis à disposition un outil en ligne vous permettant en quelques secondes, et en entrant uniquement l’URL concernée, d’en vérifier sa compatibilité :  https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

 

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